Formation pour Adultes

Vacations d'enseignement - Intervenant extérieur

Depuis 2009, j’ai enseigné les Sciences de la Terre (environ 600 h au total) lors de vacations pendant mon doctorat à Grenoble (2009 à 2012), en ATER à temps plein à l'Université de Caen Basse Normandie (2012-2013) puis à l'Université de Montpellier II (2013-2014) et lors de vacations avec l'Université de Montpellier II (2016-2017). Je suis intervenu dans les filières Sciences de la Terre (Licence 1ère, 2ème et 3ème années et Licence professionnelle 3ème année) ainsi que dans les filières SVT (Licence 2ème année, Master 1ère année, préparation au CAPES et préparation à l'Agrégation). Je suis intervenu en particulier pour les enseignements suivants :

-Sédimentologie (carbonates, détritiques, évaporites, faciès, environnements de dépôts, processus sédimentaires, stratigraphie séquentielle),

-Minéralogie, pétrographie sédimentaire, magmatique et métamorphique (macroscopie et microscopie),

-Cartographie, construction de coupes géologiques,

-Tectonique et géodynamique,

-Projection stéréographique,

-Modélisation 3D avec gOcad,

-Encadrement sur le terrain (Synclinal de May, Dignes et Sisteron, Alpes, Saint-Martin-de-Londres et Pic Saint-Loup).

Titulaire du CAPES de SVT depuis 2017 et du Master 2 MEEF depuis 2019, je construis des supports de cours favorisant la différenciation et l'autonomie des apprenants pour concevoir des séances les plus interactives possibles et basées sur des exemples concrets.

 

Je suis disponible en tant que vacataire d'enseignement ou intervenant extérieur et je peux me déplacer sur l'intégralité du territoire français en fonction de vos besoins. Je peux également proposer des leçons en géologie pour la préparation au CAPES.

g10761.png
Formation à distancE-Enseignement numérique

L'enseignement de la géologie via les outils numériques est encore peu développé. Pourtant la géologie est une science très visuelle. Les vidéos permettent de présenter une multitude de supports tels que des cartes, des coupes, des modèles numériques de terrain, des prises de vue d'affleurements et d'échantillons en macroscopie et en microscopie ou encore de modèles 3D. De plus, la vidéo permet facilement de faire des allers-retours depuis des échelles globales à l'échantillon en passant par l'échelle de l'affleurement. J’ai remarqué que c'était souvent ce manque d'allers-retours entre les échelles qui complique la compréhension des apprenants. Un apprenant va par exemple être capable de comprendre la minéralogie d'un échantillon mais aura du mal à le replacer dans un contexte géodynamique ou encore d'identifier une structure tectonique à l'affleurement mais aura des difficultés à lui donner une signification régionale

Quelques exemples de vidéos pédagogiques gratuites axées sur la géologie structurale, que j'ai réalisées sont présentées ci-dessous. Chaque courte vidéo explique un concept ou un objet de géologie structurale illustré par du dessin à main levé et un exemple de terrain, de préférence en France, pour mettre en valeur notre patrimoine géologique. Une autre vidéo montrant un exemple de cartographie virtuelle via Google Earth est présenté ici.

Je propose mes compétences de géologue et d’enseignant pour créer des contenus numériques et pédagogiques concernant la géologie au sens large en fonction de vos besoins. Ces contenus numériques peuvent être conçus comme des cours mais également comme des excursions géologiques sur le terrain, pour venir compléter votre offre de formation.

Vidéo 5 : Qu'est-ce qu'une Discordance
Vidéo 4 : Qu'est-ce qu'un Anticlinal
Vidéo 3 : Qu'est-ce qu'un synclinal
Vidéo 2 : Qu'est-ce qu'un critère de polarité
Vidéo 1 : Qu'est-ce qu'un pendage?

Note : Les conditions d’utilisation de Google Earth stipulent que les contenus créés doivent être diffusés dans un but non lucratif. Le format des vidéos diffusées ci-dessus ne s'adresse donc qu'à des organismes publics. Des alternatives à Google Earth peuvent être proposées (Surfer, QGis, etc) pour des projets ne remplissant pas ces conditions.